L’institution
Accueillir une personne, c’est lui proposer une offre de service adaptée, un accompagnement de son quotidien pour ses besoins médicaux, son hygiène et ses loisirs. Nous sommes aussi attentif à la qualité de son environnement.

La sécurité, l’hygiène et la propreté des lieux, que ce soit l’espace privé que constitue la chambre ou les espaces collectifs, sont donc primordiales.
Les résidents, souvent accompagné d’une perte d’autonomie importante, liée aussi à leur vieillissement, nécessitent un encadrement de tous les instants de la journée. 11 résidents sont actuellement en fauteuil roulant. Chaque professionnel apporte son savoir-faire dans une prise en charge globale et transversale mettant le résident au centre des préoccupations de tous.
Une prise en charge spécifique
Les aides médico psychologique (AMP) et aides-soignants prennent en charge le quotidien des résidents (coucher, lever, toilettes, repas, activités…..), ils transmettent leurs observations, pour que l’équipe médicale et l’équipe para médicale dispensent les soins appropriés à chacun.
Les activités proposées aux résidents sont individualisées en fonction des goûts et des capacités de chacun. Les éducateurs, accompagnés par les encadrants (AMP et aides-soignants) et l’équipe paramédicale (psychologue, psychomotricien, ergothérapeute et kinésithérapeute) mettent en œuvre des activités permettant aux résidents de vivre dans un espace de loisir, de maintenir leurs acquis, d’avoir des ateliers thérapeutiques.
Le matin, à leur arrivée, les résidents externes intègrent leur groupe de vie et partagent la journée avec les résidents internes.
La projet d’établissement de la résidence Marcel Huet propose un projet de vie pour chacun, nous n’oublions pas que chaque personne est unique.
Des ateliers réguliers
• La piscine, la médiathèque, la bibliothèque, les activités à la ferme, la poterie, la préparation du carnaval, les concours de boules et les après-midi dansant permettent aux résidents de vivre leur ville,
• Le maintien des acquis est un axe important de l’accompagnement. Les ateliers de dessin, de peinture, d’écriture, de lecture, de jeux pour la mémoire et des activités pour la précision des gestes participent à cette volonté, tout en s’amusant,
• La salle Snoezelen, le salon de coiffure, la salle musique et la salle famille sont des espaces où chaque résident participe à une activité qui lui appartient, qu’elle soit thérapeutique, de loisir ou pour sa satisfaction personnelle,
• Le jardin de la résidence est ouvert aux résidents, c’est un espace sécurisé de liberté permettant l’instauration d’activités ludiques et de jardinage. un jardin d’hiver permet de profiter du dehors toute l’année tout en restant dans une espace chaleureux.
Le maintient des acquis par rapport aux capacités de chacun et la favorisation des apprentissages encouragent et offrent la possibilité à chacun d’exprimer davantage leurs besoins et désirs, d’être plus dans une position d’acteur et permettre ainsi plus de liberté.
Les Week-ends et les Vacances
• Le projet d’établissement prend en compte l’importance des familles dans la vie des résidents. La résidence Marcel Huet se veut un lieu ouvert autant que possible. La salle repas des familles est un espace réservé aux familles et amis des résidents pour partager un bon moment. Cette salle offre aussi aux éducateurs, psychomotricien et psychologue un cadre permettant les dimensions éducatives et thérapeutiques,


• Des séjours de vacances sont régulièrement proposés aux résidents en capacité de pouvoir vivre en institutions extérieures,
• Deux transferts annuels d’une semaine sont organisés en interne et encadrés par les professionnels de l’établissement. Connaissant les besoins de chaque résident, ils permettent aux résidents de profiter aux mieux de leur séjour.
Pour en savoir plus sur le projet d’établissement, cliquer sur le lien ci-dessous
2018-24 mai FAM projet etablissement 44 pages