L’I.M.Pro offre également une possibilité d’accueil en internat, dans un MINI-FOYER d’une capacité de 7 places, situé à proximité de l’externat (sur L’Haÿ-les-Roses), pour les jeunes selon leur projet personnalisé et leur degré d’autonomie.
Population accueillie
L’I.M.Pro accueille des jeunes adolescents âgés de 14 à 20 ans, des deux sexes, déficients intellectuels. Ces jeunes sont pris en charge sur le plan pédagogique, éducatif et thérapeutique par une équipe pluridisciplinaire.
Projet de l’établissement
Les missions principales de l’Institut Médico-Professionnel sont les suivantes :
• favoriser le bien-être, l’épanouissement du jeune
• solliciter et stimuler ses capacités intellectuelles, cognitives, affectives et corporelles
• favoriser, avec la collaboration de la famille et des partenaires, un cadre contenant et sécurisant de prise en charge
• élaborer un projet personnalisé qui consiste à préparer l’avenir du jeune et reste toujours acteur à part entière de son projet.
Offre de service

Groupes de vie
Dès son entrée dans l’établissement, chaque adolescent est accueilli dans un groupe composé de cinq à sept jeunes sous la responsabilité d’un éducateur de groupe. Les objectifs des groupes de vie sont de l’ordre de l’apprentissage périscolaire, de la socialisation et de l’autonomie sous toutes ses formes.
Ateliers
Les 12 ateliers réalisés à l’IMPro (travaux manuels, conditionnement, photographie,
vie quotidienne, informatique, repassage, mécanique, soins corporels, jardin, éveil et soutien, bois, mode et création) ont une visée préprofessionnelle et autonomie.
Les objectifs sont des apprentissages techniques, des gestes professionnels, de règles d’hygiène et de sécurité, de dextérité, de connaissance d’outils, d’organisation d’un poste de travail, d’entraide.
Stages
Une éducatrice chargée du service de suite, recherche les terrains de stage en cours de formation professionnelle, prépare la sortie des jeunes et assure aussi le suivi des anciens sur une durée de 3 ans.
Soins proposés
Une équipe médicale, paramédicale et psychologique peut être amenée à assurer dans l’IMPro des prises en charge (visite médicale, suivis thérapeutique…).
Cette équipe est composée d’un médecin psychiatre, d’une psychologue, d’une psychomotricienne, d’une orthophoniste et d’une infirmière.