Premier établissement de l’association ADPED 94
Institut Médico Educatif « Les Lilas » créé en 1962, accueillant actuellement 74 enfants de 3 à 16 ans, un âge étendu à 20 ans pour la section polyhandicap et le placement familial spécialisé.
Les enfants accueillis sont porteurs de handicap mental léger, moyen ou sévère et sont pris en charge au sein de trois unités :
• l’externat médico éducatif : 47 enfants se répartissent en 4 groupes éducatifs selon leurs âges. Chaque groupe est pris en charge par 2 éducateurs.
• L’unité spécialisée pour enfants polyhandicapés : 12 enfants sont pris en charge par 5 Aides Médico-Psychologique au sein de 2 groupes.
• Le CAFS : des assistantes familiales accueillent 15 enfants placés suite à des décisions de justice après leur journée en IME ou IMPro, pour un accueil de nuit, également pendant les périodes de congés.
Les axes de travail
L’IME se propose, par la mise à disposition de moyens adaptés de favoriser les actions éducatives, scolaires et thérapeutiques adaptées aux besoins et aux potentialités de chaque enfant au travers d’un projet personnalisé
L’organisation et l’accompagnement se base sur une prise en charge éducative de groupe, lieu de référence de l’enfant. Ces groupes éducatifs accueillent de 8 à 13 enfants selon les âges
Une unité d’enseignement regroupe trois classes proposant un temps adapté de scolarisation à chaque enfant selon ses acquis et compétences. Les enseignants peuvent également être amenés à coordonner et suivre le cas échéant l’inclusion des enfants en milieu ordinaire.
Fonction thérapeutique
La fonction thérapeutique es assurée par de nombreux intervenants afin d’accompagner et de suivre l’enfant dans son développement psychique et moteur : médecin généraliste, médecin rééducateur, médecins psychiatres, ergothérapeute, psychomotriciennes, orthophoniste, kinésithérapeute.
Les axes de travail suivent donc le triptyque : éducatif-scolaire-thérapeutique avec des objectifs communs s’articulant autour de l’autonomie, la construction de la personnalité, le développement des potentialités intellectuelles, corporelles et sociales.
Les objectifs développés s’étendent par la mise en place de diverses activités sportives, culturelles et ludiques qui s’effectuent à l’extérieur de l’établissement, favorisant l’inclusion et l’adaptation dans les établissements de droit commun. Afin que chacun puisse parfaire son autonomie pour un plus de bien-être et d’épanouissement au quotidien, mais également en projection de sa vie future.