L’ESAT a été créée en 1993 et a aujourd’hui une capacité d’accueil de 93 compagnons.
Chacun des compagnons développe son professionnalisme dans l’atelier qu’il a choisi dans le cadre de son projet individualisé, conformément à la loi du 02/01/2002.
Afin d’offrir des activités adaptées, l’ESAT a développé au fil des ans différents ateliers :
Blanchisserie / Blanchisserie industrielle
Elle traite essentiellement du linge plat. Les 27 compagnons et les 2 moniteurs de la blanchisserie permettent le traitement de 1,5 tonne de linge par jour. Afin de réaliser un travail soigné et de qualité, l’atelier utilise des machines et des outils de qualité professionnelle dans le but de satisfaire nos différents clients.
Maintenance / Ménage industriel
Le ménage industriel en ménage d’entreprise ou industriel, que ce soit le nettoyage d’espace intérieur (bureau, foyer, …), de locaux, de surfaces extérieures, de bungalows de chantiers stockage.
Le ménage industriel intervient aussi bien sur des sites en intérieur (bureaux, foyers…) qu’en extérieur avec le nettoyage des bungalows de chantiers de construction ou des répartiteurs France Telecom (Essonne et Yvelines)
Jardinage / Espaces verts
Les 3 équipes des espaces verts interviennent sur des sites allant jusqu’à 6 hectares, marchés publics ou institutionnels par l’intermédiaire d’appels d’offre, pour des entreprises privées ou encore des copropriétés.
Moulage et Fabrication artisanale
Cet atelier permet la fabrication d’accessoires et de bougies parfumées, l’assemblage de bijoux et d’objets de décoration…

Conditionnement et Sous-traitance industrielle
Les compagnons de cet atelier sont formés à la fabrication de montages de cadres industriels publicitaires. On y réalise toute sorte de travaux de conditionnement ainsi que de la gestion de stock.
Mise à disposition
Les travailleurs interviennent directement chez le client pour effectuer des prestations de conditionnement, d’archivage, etc.
Dispositif « Différent et Compétent »
Au regard de la reconnaissance des compétences des travailleurs, ce dispositif concourt également à faire évoluer les ESAT vers des « Espaces Apprenants » :
• Développer la reconnaissance de compétences
• Rendre les organisations du travail et les environnements plus apprenants grâce à la remise en question des organisations de production pour les rendre sources d’apprentissage.
A ce jour, 20 compagnons ont obtenu leur attestation de compétence.
Autres activités
L’établissement propose également des activités variées de soutien et de participation sociale :
• Maintien des acquis scolaires
• Découverte de l’internet, premières notions de bureautique
• Activités sociales liés aux projets individualisés des compagnons
• Traitement de documents administratifs
• Atelier corporel où est développé la relation au corps et les déplacements dans l’espace
• Apprentissage de l’autonomie par les transports en commun
• Atelier corporel où est développé la relation au corps et les déplacements dans l’espace