La Résidence Jacques Josquin
La Résidence Jacques Josquin a ouvert ses portes le 4 mai 2009.
Lieu de vie convivial, adapté aux besoins des travailleurs handicapés, la résidence est intégrée au quartier. Elle est proche du centre-ville, des commerces, des transports, des services sociaux et des équipements culturels et sportifs.
Elle peut accueillir 37 résidents (obligatoirement travailleurs en ESAT), 35 en hébergement permanent et 2 en accueil temporaire (évaluation, stage…).
Les travailleurs accueillis sont logés en chambre individuelle spacieuse avec sanitaires.
La résidence offre également la possibilité d’un hébergement plus autonome en proposant des studios au sein même de la structure. Ces studios permettent également l’accueil de couples.
Un des studios est réservé à l’accueil temporaire, principalement pour des périodes d’évaluation. Comme les autres studios de la résidence, il permet d’accueillir les couples.
Les résidents sont accompagnés par une équipe éducative composée de professionnels diplômés (Educateurs spécialisés, Moniteurs éducateurs et AMP).
L’établissement propose aux 37 adultes accueillis, un habitat et une vie sociale leur permettant de développer la plus grande autonomie possible dans leur vie quotidienne.
Les résidents sont accompagnés sur tous les actes de la vie quotidienne pour lesquels ils ont besoin d’aide par une équipe de professionnels diplômés (éducateur spécialisé, moniteur éducateur, AMP, Psychologue, assistante-sociale).
Les activités proposées aux résidents sont de préférence externes à l’établissement, aussi bien en MJC que dans des structures tout public.
Des activités internes, organisées par l’équipe éducative sont proposées tous les mois (thèmes récurrents: football, atelier cuisine, informatique, danse, relaxation, esthétique…) à l’ensemble des résidents, qui s’inscrivent en fonction de leurs envies et/ou sur sollicitation de l’équipe. Les activités et l’accompagnement s’étendent à tous les domaines: santé, loisirs, vie quotidienne, travail…
Tous les ans l’équipe éducative organise des transferts de 3 à 7 jours. Ces dernières années, les résidents ont pu en petits groupes de 6 à 8 découvrir les joies des sports d’hiver, les côtes vendéennes et méditerranéennes, mais aussi des villes comme Toulouse, Lyon, Londres, Lisbonne, Rome… Ces voyages en petit groupe encadrés par l’équipe éducative de la résidence sont des moments privilégiés pour la découverte de l’autre et pour améliorer la cohésion du collectif des résidents.
Le service Accueil de Jour
Ce service a été mis en place en octobre 2010. Comme sa dénomination l’indique, ce service fonctionne uniquement en journée de semaine, il est indépendant du service hébergement. Il peut accueillir 5 usagers à temps plein, accompagnés par une éducatrice spécialisée et une Aide Médico Psychologique. Il bénéficie de toute l’infrastructure du foyer d’hébergement.
Il accueille des adultes déficients intellectuels (sans distinction d’âge) travaillant en ESAT à temps partiel ou en fin de carrière professionnelle, voire à la retraite.
Le projet consiste à créer, adapter un espace de vie qui leurs permet de conserver un maximum d’autonomie.
Des activités internes mais surtout externes sont proposées pour favoriser le maintien de la vie sociale. (piscine, équitation, poterie, visite de musées, cinéma, théâtre, atelier percussion…)
Comme pour la section hébergement l’objectif est de maintenir l’autonomie, l’insertion sociale et surtout d’éviter l’isolement. Les activités proposées sont au maximum tournées vers l’extérieur, tout en privilégiant un déroulement de journée serein et apaisant pour respecter au mieux le rythme de chacun des participants. L’accueil de personnalités diverses crée une émulation positive et dynamique.