Hommage à Mr Jacques Josquin, président d’Honneur de l’ADPED 94
En priant Marie-Christine, Gilles et Agnès de bien vouloir m’excuser si je devais les choquer, je dirais que l’ADPED a perdu, en la personne de Jacques Josquin, son patriarche.
En effet, beaucoup d’entre nous avons rejoint l’association sous sa présidence, ainsi que nombre des personnes accueillies, de leur famille et des professionnels œuvrant au quotidien dans ses établissements. En 30 ans de gouvernance au premier plan, c’est normal. Et il était pour ces nouveaux arrivants un guide et surtout un modèle à suivre.
Mais sa constance en amitié a souvent amené les anciens membres de l’ADPED à garder le contact, à continuer à l’épauler (je pense ici à Marcel Huet qui est resté Vice-Président pendant de nombreuses années à ses côtés) voire à reprendre du service, tel Monsieur Le Marois qui a répondu présent il y a peu à sa sollicitation de conseils. Il redoutait par-dessus tout les discordes ou les malentendus.
Homme d’honneur, sa bienveillance et son humilité ne pouvaient qu’inciter à le suivre et à travailler à ses côtés pour faire avancer les droits et les besoins de nos jeunes (et moins jeunes). Il a ainsi porté les projets de l’association tant en interne qu’en externe, avec opiniâtreté, jusqu’à les voir aboutir. Trois établissements ont été ouverts sous sa Présidence : l’ E.S.A.T de Fresnes en 1993, le F.A.M. de Chevilly-Larue en 1994 et le Foyer d’Hébergement de Fresnes en 2009, ce dernier portant son nom.
Toujours diplomate, et avec son grand sens de l’humour, Monsieur Josquin n’en défendait pas moins notre cause auprès de nos correspondants tutélaires qui reconnaissaient ses connaissances, sa sagesse et son bon sens. Il était également très apprécié et écouté dans les instances regroupant les associations du Val de Marne.
Bien qu’ayant pris un peu de recul ces dernières années, Monsieur Josquin avait bien volontiers accepté d’être Vice-Président et restait très actif, tant en appui du Président en place que lors des conseils d’administration où ses interventions étaient toujours attendues et prises en compte. De même, nous pouvions toujours compter sur lui lors des animations et des marchés de Noël où il passait régulièrement, souvent d’ailleurs à vélo quand la météo le permettait (ce qui ne nous rassurait pas forcément !). Noëlle Bazin lui avait d’ailleurs dit que c’était le plus fidèle de ses soutiens.
Pour l’anecdote, tant la vie de l’Association lui importait, il avait appelé Madame Duluc pendant son séjour à l’hôpital, s’inquiétant d’avoir pu rater une réunion ou de n’avoir pas répondu à un mail important.
A la suite de la dernière Assemblée Générale, Monsieur Josquin avait souhaité ne plus être Vice-Président, désirant s’alléger (mais on voit qu’il n’en était rien) de ces obligations parfois contraignantes et fatigantes. Le Conseil avait alors spontanément souhaité le nommer Président d’Honneur … un peu contre sa volonté car il était modeste et discret pour lui-même. Ceci fut voté à l’unanimité. C’était le moins que nous puissions faire pour lui témoigner notre gratitude en regard de tout ce dévouement altruiste.
Enfin, nous ne pouvons pas rendre hommage à ce Grand Monsieur sans avoir une pensée pour Madame Josquin. Ils ont vécu ensemble une vie trépidante et exemplaire, notamment lorsque Monsieur Josquin était en mission en Afrique (il aimait tant partager avec nous leurs aventures passées), mais aussi pendant toutes ces années de bénévolat autour du monde du handicap, pendant lesquelles ils ont avancé de concert, apportant, chacun à sa façon, soutien et générosité au plus grand nombre.
Monsieur Josquin laisse un grand vide dont nous ne mesurons pas encore l’ampleur, mais il était et restera une référence pour l’ADPED et une lumière pour beaucoup d’entre nous.
Didier Hochet
Président de l’ADPED 94