Pourquoi adhérer à notre Association ?

Vous avez pu prendre connaissance de l’historique de notre Association et de notre action en faveur des personnes souffrant de déficience mentale.

Les 5 établissements actuellement gérés par l’ADPED 94 ont été créés à l’initiative de notre Association, même si cela a nécessité l’accord de nos tutelles (A.R.S. I.D.F. et Conseil Général du Val de Marne).

Couvrent-ils tous les besoins des habitants du sud du Val de Marne ?

NON ! car :

Certains enfants, adolescents ou adultes souffrant de déficience mentale doivent, faute de place, être pris en charge par les départements voisins, ce qui ne favorise par leur maintien dans leur milieu familial, la solution d’internat s’imposant parfois.

Et que dire de ceux qui ne trouvent pas de solution en dehors de pays voisins comme la Belgique.

Pour les jeunes adultes ne pouvant être pris en charge par un E.S.A.T. ou une E.A., il manque un foyer occupationnel type CITL (externat et/ou internat) dans le sud du Val de Marne. Ces jeunes sont orientés soit vers l’Essonne, soit vers les Hauts de Seine.

Leur maintien en I.M.Pro au-delà de leur 20ème anniversaire pose un réel problème de cohabitation entre des jeunes adolescents et ces jeunes adultes. Par ailleurs, ils ne peuvent être maintenus dans les foyers.

L’accroissement de l’espérance de vie concerne également les adultes déficients mentaux mais les maisons de retraite classiques ne leurs sont pas adaptées. Il manque cruellement d’établissements spécifiques à leurs prise en charge.

Entre chaque établissement existant, des passerelles sont de plus en plus nécessaires. Un jeune adulte peut ne pas avoir atteint la maturité nécessaire pour travailler dans un milieu protégé (E.S.A.T. ou E.A.) et l’I.M.Pro peut ne plus être adapté pour sa prise en charge. C’est un exemple de passerelle souvent intégrée dans un E.S.A.T. qui n’existe pas ou peu.

Vous le voyez, il y a encore du travail pour combler tous ces manques.

Pour être représentative, faire entendre nos besoins auprès des tutelles et faire aboutir nos projets de création de nouveaux établissements, notre association a besoin de la force du nombre des adhérents et des compétences de tous.

Notre adhésion à l’Unapei est un gage de notre sérieux.
Vous êtes sensible à notre action, nos valeurs, nos projets, alors rejoigniez-nous !!!

Téléchargez le bulletin d’adhésion.

Nous serions très heureux de vous compter parmi nous.
Le Conseil d’administration a besoin d’avoir en son sein de nouvelles compétences.